Notre domaine

 

 

LE VIGNERON

Sébastien Strohl de Pouzols, vigneron

Autodidacte, diplômé de droit et d’histoire de l’art, Sébastien Strohl de Pouzols est le fils des actuels propriétaires du château des Lèbres.

Passionné par la vigne et le vin, il décide en 2016 de se lancer dans l’aventure avec une approche qualitative sur de petits rendements et un profond respect de la terre de ses ancêtres.

Soucieux de préserver l’environnement unique qui l’entoure, il s’inscrit dans une approche d’agriculture durable et biologique.


 

NOS VIGNES 

Le Domaine des Lèbres s’étend sur une vingtaine d’hectares dont six sont consacrés à la culture de la vigne.

Des documents attestent de la présence du vignoble depuis le milieu du XVIIe siècle. L’on peut toutefois avancer avec certitude que bien avant déjà, la vigne y était présente.

Longtemps en fermage, c’est en 2012 que les terrains passent en conversion biologique. En 2013, une première cuvée des vins des Lèbres est lancée.

En 2016, Sébastien Strohl de Pouzols, décide de reprendre l’exploitation les vignes jusqu’alors en fermage. Un caveau de vente est ouvert dans les vieilles caves du château.Vous pourrez y trouver les vins issus de la propriété.


 

NOTRE TERROIR 

Situé au pied des contreforts des Cévennes, le domaine des Lèbres jouit d’un terroir d’une grande diversité.

Les vignes dans l’enceinte de la propriété sont plantées sur une poche de grès tantôt sablonneuse tantôt argileuse. Les vignes faisant face au château, jouissent quant à elles d’un sol largement argileux et calcaire.

Les vins issus de nos parcelles sont travaillés avec le souci d’être le reflet du caractère de chacun de ces sols.

Rappelons que de tous temps, Banne était connu pour l’extrême qualité de son terroir et de ses raisins:

« C’était bien plus merveilleux autrefois quand un cep de vigne s’élançait superbe et chargé de raisins de chacun de ces vases naturels remplis de la terre grasse que forme le calcaire décomposé. C’est de là que venait ce fameux vin de Banne si justement renommé. »

Albin MAZON, journaliste et historien français